Travail isolé. Pour une démarche globale de prévention
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les préconisations de l’INRS pour le travail isolé

Les préconisations de l’INRS pour le travail isolé


L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles publie une nouvelle brochure sur une démarche globale de prévention pour le travailleur isolé.

L’INRS est une association à but non lucratif, composée d’ingénieurs, de médecins, de chercheurs, de formateurs et de juristes. Elle identifie les risques professionnels, analyse leurs conséquences sur la santé des hommes et des femmes pour ensuite concevoir et promouvoir des solutions de prévention, notamment pour les travailleurs isolés.

On peut définir le travailleur isolé comme un salarié qui travaille seul dans un environnement où il ne peut être vu ou entendu par d’autres. Cette situation, de plus en plus fréquente dans le monde du travail, peut aggraver les dommages en cas d’accident. Or, l’article L4121-1 du Code du travail oblige l'employeur à « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». C’est dans cette optique que l’INRS publie la brochure « Travail isolé, pour une démarche globale de prévention ».

L’association préconise trois étapes dans l’organisation du travail :

  • Repérage des situations de travail isolé
  • Analyse
  • Priorisation des risques

L’INRS recommande ensuite la mise en place de mesures organisationnelles et/ou techniques pour suivre et secourir les travailleurs isolés durant leurs activités. La formation, l’information et la concertation des salariés concernés deviennent alors les rouages essentiels pour la réussite des mesures prises.

Plus d'informations


Découvrez nos services de géosurveillance qui protègent vos collaborateurs mobiles ou en situation de travailleur isolé, ainsi que notre service technologique Alerte personne isolée.

Contactez-nous

Téléchargement


Télécharger la brochure éditée par l'INRS.

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.