
Décryptage
Etudes de risques, solutions de sécurité et conseils d'experts
Télémaintenance : intervenir à distance sur vos systèmes de sécurité électronique
Pour conserver toute son efficience, un système de sécurité électronique doit être régulièrement entretenu et paramétré. La télémaintenance permet d’intervenir à distance, en particulier pour la maintenance curative et préventive. Explications avec Léo Stenay, chef de produit sécurité électronique chez Securitas.
Drones et IA : la CoESS accompagne les nouvelles initiatives de l'Union Européenne
L'intégration des nouvelles technologies dans les services de sécurité, par exemple au moyen de drones et d'intelligence artificielle (IA), progresse régulièrement. Cette tendance est tout sauf nouvelle : dès 2016, la CoESS* et BDSW** ont publié conjointement un Livre blanc sur la « Nouvelle entreprise de sécurité ».
L’intégrateur-installateur, un rôle de premier plan en sécurité électronique
Aux côtés du client, de l’amont de son projet à sa mise en service, l’intégrateur-installateur est une cheville ouvrière à part entière dans le domaine de la sécurité électronique. L’une des subtilités de ce métier consiste à imaginer et mettre en œuvre des dispositifs complexes sur un plan technologique mais simples d’utilisation. Explications.
Retail*, quand la technologie optimise la sécurité des personnes et des sites
La surveillance humaine constitue le cœur de la sécurité dans les magasins. Toutefois, il est possible d’associer de la technologie à l’intervention humaine. Cette synergie optimise la sécurisation des personnes et des lieux et limite efficacement l’enjeu majeur des entreprises du commerce : la démarque inconnue.
Prévenir les risques sanitaires grâce à la sécurité électronique
Pour aider les entreprises à poursuivre leur activité dans le contexte de la crise sanitaire, Securitas propose deux services de sécurité électronique : le comptage des individus et la prise de température à l’aide de bornes dédiées.
L’utilisation des caméras thermiques est-elle légale ?
En pleine pandémie, installer des caméras thermiques pour prendre la température des collaborateurs ou des clients peut sembler une idée pertinente et légitime à la fois pour rassurer et prévenir. Mais est-ce bien légal ? Quelles sont les précautions à prendre pour respecter le cadre législatif et réglementaire, notamment le RGPD* ?
La vidéo intelligente prend un nouveau visage
Dans le contexte durable de la pandémie de Covid-19, les collectivités publiques et les acteurs privés s’interrogent sur les moyens à mettre en œuvre pour contrôler le port du masque et la distanciation sociale au sein de la population. La vidéo intelligente apparaît comme un nouveau système capable de faire respecter ces protocoles, malgré le spectre d’une dérive sécuritaire portant atteinte à nos libertés.
Contrôle d’accès des véhicules : toutes les solutions de sûreté
Vols, stationnements sauvages, dégradations, attaques… la protection des sites et des parkings face aux incivilités et aux actes de malveillance ou de terrorisme passe notamment par un contrôle d’accès efficace des véhicules. Explications de Guillaume Le Joncour, directeur régional de Securitas Technologies.
Les référentiels APSAD : règles de prescription et d'installation
La certification APSAD* atteste de la qualité d’un système de sécurité incendie, anti-intrusion, vidéo ou de télésurveillance, qu’il s’agisse d’appareils ou de services, en France. Non obligatoire, cette certification est toutefois souvent requise dans les projets de construction et d’installation.