Sécurité en milieu médical
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Caméras intelligentes : du nouveau pour la sécurité des patients en milieu médical

Caméras intelligentes : du nouveau pour la sécurité des patients en milieu médical


La sécurité des patients en milieu médical relève d’une multitude d’aspects. Pour mieux les appréhender, et offrir ainsi une sécurité plus grande, les caméras intelligentes sont une solution de choix.

En matière de sécurité, l’Intelligence artificielle (IA) n’est plus un fantasme. La télé vidéo surveillance et son système de caméras intelligentes fait, en effet, de plus en plus d’émules, notamment dans l’espace public : département, municipalités, sociétés de transport y ont désormais recours. Et leurs multiples applications pourraient séduire de nombreuses cibles. Les milieux sanitaires et médico-sociaux comme les hôpitaux, les cliniques, les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les Unités de soins de longue durée (USLD) n’en sont pas exclus.

En effet, l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), dans son rapport 2017, rappelle que 78 % des signalements qui lui sont communiqués par les établissements concernent des atteintes aux personnes. Et si 84 % des victimes font partie des personnels, 8 % d’entre elles sont des patients. Par ailleurs, les sources de violence dans le milieu médical sont multiples. On a vu depuis peu l’irruption de la violence de rue dans les hôpitaux, mais elle peut également être intrinsèque aux services touchés, notamment en psychiatrie ou dans les EPHAD.

Des caméras analytiques en milieu médical, pour quel usage ?

Là où la vidéosurveillance traditionnelle a pour but essentiel de dissuader un passage à l’acte, et, le cas échéant, de fournir aux autorités des preuves d’une effraction ou d’une agression, la télé vidéo surveillance donne la possibilité d’anticiper ce passage à l’acte. C’est la différence fondamentale entre les deux technologies. Si leurs applications peuvent se chevaucher, l’utilisation de caméras intelligentes permet d’appréhender la sécurité d’un établissement de manière plus globale. Une fois paramétrées, les caméras analytiques peuvent détecter des comportements suspects pouvant mener à un acte de malveillance par exemple, ou encore anticiper un franchissement de zone non-autorisée.

Concrètement, en établissement sanitaire ou médical, la détection d’un franchissement de zone peut aussi bien empêcher l’accès de personnels non autorisés à la salle des médicaments que repérer une fugue dès sa survenue. Les caméras intelligentes donnent la possibilité de protéger ainsi les patients d’eux-mêmes, et d’éviter des drames.

La technologie au service des EPHAD

Dans les EPHAD, les caméras analytiques peuvent aussi avoir des applications étonnantes. Repérer le déplacement d’un résidant vers un lieu interdit ou contre-indiqué ou alerter le personnel soignant qu’une chute s’est produite donne la possibilité d’améliorer considérablement la prise en charge des patients et l’efficacité du travail des soignants. C’est une solution de sécurité qui peut être appliquée à toute une catégorie de la population présentant des troubles cognitifs

Plus d'informations


Pour en savoir plus sur les solutions de télé vidéo surveillance proposées par Securitas, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

Sources

  • rmc.bfmtv.com
  • europe1.fr
  • solidarites-sante.gouv.fr
  • www.lefigaro.fr
  • www.ladepeche.fr
  • www.leparisien.fr
  • www.dsih.fr
  • technologie.securitas.fr

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.