Améliorer son système électronique de sécurité
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Comment améliorer son système électronique de sécurité sans trop dépenser ?

Comment améliorer son système électronique de sécurité sans trop dépenser ?


Pour beaucoup, améliorer les performances de son système de sécurité électronique est synonyme de coûts élevés. Pourtant, gagner en qualité sans forcément augmenter son budget, c'est possible.

Pouvoir intervenir plus vite, mieux identifier des personnes suspectes... De nombreuses raisons peuvent conduire à vouloir rendre son système de vidéosurveillance ou télé vidéo surveillance plus performant. Et parfois, contrairement à des idées reçues, il est inutile de tout changer.

La première étape, avant même de s'intéresser au matériel, consiste à réfléchir aux besoins sécuritaires afin d'apporter des améliorations pertinentes. Une fois ces besoins définis, il faut réaliser un audit des différents matériels : caméras, cartes graphiques, switchs, etc.

De l'analogique au numérique

Vos caméras en sont restées à l'analogique ? Mieux vaut passer au numérique, avec des caméras sur IP. A la différence d’un système analogique en circuit fermé, une caméra IP utilise un réseau informatique et Internet pour envoyer et recevoir des données.

Les caméras analogiques présentent plusieurs inconvénients. La plupart manquent de caractéristiques élémentaires, comme le zoom ou le son, et rencontrent souvent des problèmes d’interférences. Et pour passer de l'analogique au numérique sans investir dans de nouvelles caméras, il suffit de s'appuyer sur un serveur vidéo, qui fera office de transmetteur.

Avantages du numérique

Avec le passage de l’analogique au numérique en réseau, un système de vidéosurveillance constitue une chaîne, dont les caméras deviennent un composant intelligent. Il est possible de commander à distance des fonctions de la caméra, comme l’activation/désactivation, la mise au point, la sélection du mode d’obturation ou d’exposition, le déplacement motorisé...

Par ailleurs, les solutions de vidéosurveillance sur réseau IP sont conçues pour répondre à des besoins évolutifs.

Il est possible de faire évoluer une installation très rapidement en modifiant les fonctionnalités logicielles, sans avoir à remplacer le matériel.

Affiner les réglages

Une fois le matériel examiné, il faut déterminer si tous les réglages ont été optimisés et vérifier le fonctionnement général de la caméra :

  • latences,
  • images saccadées,
  • pertes de connexion,
  • durées d'enregistrement erronées,
  • etc.

Pour gagner en qualité d'image sans changer le câblage, par exemple, la technologie HDTVI est une bonne solution ; elle permet en effet de passer au format d'image 4K, c'est-à-dire en ultra haute définition.

Si l'on cherche à améliorer la qualité des images fixes, on peut passer au format de compression JPEG. Et si la bande passante est trop chargée, il est possible de passer de 25 images par seconde à 12 pour améliorer le flux.

Ajouter des fonctionnalités aux caméras existantes

En fonction des objectifs, l'ajout de fonctionnalités aux caméras existantes, grâce à des filtres notamment, est préconisé :

  • détection de chute d'une personne,
  • détection des mouvements,
  • lecture de plaques d’immatriculation,
  • détection de véhicules,
  • détection de rassemblements,
  • comptage de capacité maximum...

Ces filtres vont permettre de gagner en efficacité et d'intervenir plus rapidement, en temps réel. Certains éditeurs travaillent sur des solutions capables de retracer des déplacements ou des rencontres.

Humain et technologie : le bon équilibre

Pour optimiser un budget sécurité et augmenter le niveau de sûreté, l'une des voies possibles est d’intégrer la surveillance humaine et la sécurité électronique.

L'idéal est de prendre le temps d'exposer ses besoins à son prestataire de sécurité, qui après avoir analysé les vulnérabilités du site et les menaces, trouvera la meilleure solution de sûreté associant l'humain et la technologie.

Sources : technologie.securitas.fr, protectionsecurite-magazine.fr, blog-abix.fr, blog.mavideosurveillance.com, cahiers-techniques-batiment.fr 

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.