Pilotage et supervision
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Comment et dans quel cadre utiliser la supervision vidéo ?

Comment et dans quel cadre utiliser la supervision vidéo ?


La supervision vidéo donne une maîtrise des installations de vidéosurveillance et permet de gagner en temps et en efficacité. Explications.

A l'heure où la technologie prend une place importante dans les solutions de sécurité, la supervision est une solution logicielle qui donne la possibilité de gérer des installations de sécurité électronique, et notamment des systèmes vidéo, de bout en bout.

Cela accroît fiabilité du système, protégé de toute défaillance comme des caméras mal connectées par exemple. La gestion des installations de sécurité s'en trouve donc améliorée.

Supervision vidéo : quels avantages ?

La supervision vidéo apporte également une grande flexibilité.

La gestion du système vidéo peut s'effectuer :

  • soit en local dans un PC de sécurité (lequel peut être commun à différents sites),
  • soit à distance au niveau du Centre opérationnel de sécurité (COS) – autrement dénommé station de télésurveillance.

Elle permet également d'intégrer des systèmes de sécurité différents, mais aussi d'agréger plusieurs sites sur un seul et même système, ce qui peut s'avérer très utile pour un client avec plusieurs unités de production, par exemple.

La supervision vidéo est une solution extrêmement complète, qui donne en outre la possibilité d'apporter une aide à la relecture d'événements : « La vidéo génère des flux très importants de données, c'est très fastidieux de faire des recherches de relecture sans l'aide de la supervision, en fixant des critères de recherche (voiture bleue, personne vêtue de rouge) afin de faciliter le travail des opérateurs de vidéosurveillance » explique Pascal Verchere, chef de projet technologies chez Securitas.

En outre, « la supervision vidéo peut gérer le système en accédant aux caméras à la demande, en fonction des besoins, ou aller chercher un plan de visionnement. Mais surtout on a une partie, configurée ou sous intelligence artificielle, qui aide l'opérateur à centraliser la remontée d'informations et donner la bonne image au bon moment. S’il y a une détection d'intrusion, l’opérateur envoie la vidéo de la caméra au moment de l'intrusion » développe Pascal Verchere.

Pour quoi, pour qui ?

La supervision vidéo peut s'avérer utile pour tout type de risques et tout type de secteurs d’activité :

  • intrusion, malveillance, sécurité incendie ;
  • entreprises, commerces, communes, etc. 

Dès lors qu'un système de vidéosurveillance est installé, la supervision vidéo pourra déployer toutes ses possibilités et faciliter le travail de tous, techniciens comme opérateurs de vidéosurveillance.

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.