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Les parkings des centres commerciaux et la perception des clients


Les parkings des centres commerciaux font partie intégrante de la perception des clients sur ce dernier. Quels sont les leviers à mettre en place pour améliorer l'image que les parkings génèrent ?

Les parkings ont un rôle crucial dans la fréquentation des centres commerciaux et par conséquent sur les chiffres de vente.

Ils font d'ailleurs l'objet d'une vigilance particulière pour les sociétés foncières, propriétaires des locaux des centres commerciaux. Les parkings ressortent en effet souvent comme points négatifs analysés dans les freins à la fréquentation des centres commerciaux. Pour y remédier, des solutions peuvent être appliquées.

L'environnement, premier levier d'action

Pour susciter un sentiment de sécurité et transformer le parking en un lieu plus attrayant, il faut travailler sur l'environnement. Les espaces seront customisés de différentes manières afin de les rendre plus agréables.

A titre d’exemples, de la musique pourra être diffusée et du parfum vaporisé ou repeindre le parking avec des couleurs vives rendra les lieux plus accueillants.

La propreté est également un point à prendre très au sérieux : les odeurs et détritus contribuent à créer un sentiment d'insécurité en suggérant que les lieux sont régulièrement squattés.

On travaillera aussi sur le balisage avec une meilleure délimitation des zones piétonnes, sur l'éclairage pour éviter les zones sombres et sur la signalisation afin de mieux orienter les clients et fluidifier la circulation des véhicules.

La technologie au service d’une meilleure fluidité

La fluidité pourra également être améliorée pour les abonnés, grâce à un système de lecture de plaque d’immatriculation relié aux barrières de sécurité.

La mise en place de technologies améliorant la visibilité des places disponibles donne la possibilité d'agir également sur la fluidité du parcours des véhicules, en les orientant vers des niveaux moins occupés.

En outre, l'installation de capteurs et de voyants indiquant les places vacantes fait gagner du temps aux clients tout en fournissant à la direction du centre commercial des informations sur le taux d'occupation du parking.

La sécurité : moins visible, néanmoins importante

Si l'environnement occupe une place prépondérante dans la perception de la sécurité des lieux pour le client, les dispositifs de sécurité sont, souvent, moins visibles. Ils n'en restent pas moins essentiels pour la sérénité des visiteurs.

Outre l'application des mesures de sécurité incendie obligatoires s'appliquant aux Etablissement recevant du public (ERP) et plus particulièrement aux parcs de stationnement, plusieurs solutions peuvent être mises en place pour sécuriser les lieux.

Un travail sur les issues de secours, secteurs potentiellement problématiques, portera ses fruits à la fois sur le sentiment de sécurité et sur la sécurité effective.

L'installation d'une Unité de gestion centralisée des issues de secours (UGCIS) donne la possibilité de bloquer les issues de secours et d'éviter leur squat. Elles pourront bien sûr être débloquées soit automatiquement, en cas de déclenchement d'une alarme incendie par exemple, soit manuellement.

Le forçage du dispositif donne lieu à une alarme et le PC sécurité est averti en cas de durée anormale d'ouverture de la porte. De la même manière, un système de vidéosurveillance permet de surveiller les entrées et sorties de l'ensemble des accès – y compris des issues de secours –, des rampes d'accès et des travées.

Le recours à la surveillance humaine reste une solution idéale dans un parking : outre l'avantage évident de son professionnalisme, faire appel à un service de surveillance humaine laissera une impression positive au client en accentuant son sentiment de sécurité.

Sources : legifrance, Securitas.

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