Protection du travailleur isolé : quelle technologie pour quel effet ?

Publié le Modifié le

Les travailleurs isolés ont besoin de sécurité adaptée à la spécificité de leur situation comme de leurs horaires, qui peuvent être décalés. Des solutions technologiques dédiées à ce statut particulier existent, pour répondre au risque s'il survient, mais également pour le prévenir.

Temps de lecture : 2 minutes (en moyenne)

Protection du travailleur isolé

L'employeur est tenu de respecter des obligations générales de sécurité, également valables pour la Protection du travailleur isolé (PTI) qui se trouve hors de vue et hors de portée de voix pour une durée variable.

Si le Code du travail n'impose pas de règles particulières à observer, la réglementation exige toutefois que l'employeur prenne des mesures appropriées afin que le travailleur puisse être secouru rapidement, si nécessaire.

Comme le rappelle l'INRS, l'évaluation des risques encourus et les actions de prévention qui s'ensuivent tiennent donc une part essentielle dans l'organisation des moyens mis en œuvre pour la Protection du travailleur isolé. A ce titre, les solutions technologiques appliquées aux dispositifs d'alarme du travailleur isolé (DATI) peuvent être des alliés de choix en termes de rapidité de la prise en charge en cas de malaise, d’accident ou d’agression.

Prévenir pour protéger en amont du risque

Là où les DATI apportent une réponse à un problème après son apparition, la PTI intervient en amont afin de réduire, voire éliminer le risque. Ici encore, la technologie fournit une aide précieuse. Des systèmes d'alarmes raccordés à des stations de télésurveillance, peuvent notamment être mis en place afin de prévenir les risques d'intrusion et de garantir au travailleur isolé une sécurité optimale.

La télé vidéo surveillance est également une piste à ne pas négliger. Cette solution de sécurité apporte sûreté et sérénité aux travailleurs isolés avec notamment la mise en place d'escorte à distance ou encore de ronde vidéo.

Sources : Code du travail, Institut national de recherche et de sécurité (INRS), officiel-prevention.com, expoprotection.com, lesechos.fr