Système de contrôle d'accès
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Quel système de contrôle d’accès choisir pour son entreprise ?

Quel système de contrôle d’accès choisir pour son entreprise ?


Les entreprises sont à la recherche de systèmes de contrôle d’accès destinés à sécuriser et organiser les accès physiques à leur site ou à leur bâtiment. Retour sur les processus à suivre pour adopter le système adéquat.

Définir son besoin

Choisir le bon système de contrôle d’accès ne s’improvise pas. « Dans un premier temps, il importe de définir le besoin du site, souligne Jean-Christophe Guillermin, directeur de projets technologie chez Securitas France. Il peut s’agir d’empêcher tout individu non autorisé à entrer dans le site ou encore de tracer les personnes qui y accèdent, car les besoins varient sensiblement d’un établissement à l’autre ».

À cette étape, on doit également s’interroger sur l’organisation des accès des personnes, autrement dit définir qui est autorisé à entrer, où et quand. 

Une fois cette première étape réalisée, il s’agit de quantifier le flux de personnes à gérer afin de graduer la réponse à apporter, « car on ne propose bien sûr pas les mêmes systèmes d’accès dans un environnement où l’on attend mille personnes en une demi-heure ou une dizaine étalée sur la matinée », poursuit Jean-Christophe Guillermin.

Evaluer le niveau de sécurité recherché

À ce moment de l’analyse, il faut établir le niveau de sécurité recherché, et donc le système de contrôle d’accès par badge à utiliser. « Là aussi, le choix est vaste, observe Jean-Christophe Guillermin.

On peut recourir à un badge très simple ou à d’autres plus complexes qui intègrent des informations informatiques additionnelles. Par exemple, un badge qui permet d'accéder à la cantine est basique, sur un plan informatique. En revanche, un badge pour accéder par exemple à un site classé secret défense a un encodage complexe pour assurer l’intégrité et l’authentification des données du badge. » Une fois ces paramètres connus, commence alors la conception du badge.

Le système adéquat

Securitas accompagne ses clients pour mettre en place le système de contrôle d’accès adéquat : « Nous procédons à l’analyse des risques qui est à la fois la partie la plus complexe et la plus stratégique à mener », rappelle Jean-Christophe Guillermin.

Ensuite, Securitas propose des systèmes sélectionnés parmi les plus fiables du marché. Enfin, les équipes techniques de Securitas accompagnent les clients pour installer ces équipements sur site, mais aussi pour gérer leur maintenance. 

Les bénéfices des systèmes de contrôles d’accès

Les systèmes de contrôle d’accès présentent bien d’autres atouts. « Ainsi, en cas d’intervention, les pompiers demandent immédiatement la liste des personnes présentes sur le site et connaissent le nombre d’individus qu’ils devront retrouver », poursuit Jean-Christophe Guillermin.

Au-delà de la sécurité des biens, les systèmes de contrôle d’accès assurent donc également celle des personnes. Ils sont tout autant utiles aux forces de l’ordre ou de sécurité privée en cas d’intrusion :

« Le journal des accès permet de repérer quel individu se trouvait où et à quelle heure, précise Jean-Christophe Guillermin. De même, les images enregistrées par les systèmes de vidéosurveillance en cas d’incident facilitent l’identification des individus qui ont pénétré sur le site et accélèrent l’enquête. Le bénéfice de ces systèmes s’étend donc bien au-delà de la vérification des accès ».

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.