Télé vidéo surveillance et télésurveillance
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Télé vidéo surveillance et télésurveillance : quelles différences ?

Télé vidéo surveillance et télésurveillance : quelles différences ?


La télé vidéo surveillance et la télésurveillance sont souvent confondues. Ce sont deux modes de surveillance à distance avec un mécanisme identique : une alarme déclenche une levée de doute, voire une intervention. Pourtant, il existe des différences majeures entre ces deux systèmes.

Les systèmes de sécurité électronique ont le vent en poupe. En France, ce secteur est en forte croissance, d’environ 5 % en moyenne annuelle depuis 10 ans.

Au sein de la sécurité électronique, on retrouve les systèmes de télé vidéo surveillance et de télésurveillance.

Ces deux solutions de sécurité se ressemblent fortement puisqu’elles donnent la possibilité de surveiller à distance tout ou partie d’un site ou d’une habitation au travers de systèmes électroniques qui, en cas d’anomalie, envoient des alertes à un opérateur.

La télésurveillance est une mesure puissante de sécurité, mais la télé vidéo surveillance va encore plus loin.

La télésurveillance : bien plus qu’une simple alarme

Les dispositifs de télésurveillance sont destinés à détecter certains événements sur des sites dont on souhaite assurer la protection.

Des capteurs sont installés à des endroits stratégiques (portes, fenêtres, portails, etc.) et émettent un signal d’alerte en cas de mouvement suspect.

Le concept ressemble à celui d'une alarme classique qui déclenche un signal sonore destiné à mettre les intrus en fuite.

Avec la télésurveillance, le signal d’alerte est transmis à une station de télésurveillance qui va immédiatement tenter de comprendre ce qui a provoqué son déclenchement.

Cette vérification est une levée de doute. Si elle est positive, l’opérateur de télésurveillance peut demander l’intervention des forces de police nationale ou de gendarmerie.
 

Sécuriser et accélérer la levée de doute

Les modes opératoires de levée de doute sont très différents entre la télé vidéo surveillance et la télésurveillance.

Dans le cas de la télésurveillance, il est possible d’écouter les sons venant d’une pièce et éventuellement d’entrer en contact avec une personne sur place. Par interphone, celle-ci peut communiquer un code secret qui confirme qu’elle est bien autorisée à se trouver sur les lieux.

Si l’alarme provient d’une clôture ou d’un appareil technique comme un groupe froid ou un système de climatisation, la levée de doute ne peut avoir lieu qu’en envoyant une personne physique sur place. Il peut s’agir d’un responsable du site ou d’un technicien, mais la plupart du temps, il s’agit d’un agent de sécurité mobile.

Ce n’est que lorsque la levée de doute est certifiée positive que le télésurveilleur peut demander l’intervention des forces de l’ordre.

La télé vidéo surveillance accélère cette phase en s’appuyant sur l’image.

Lorsque l’alarme se déclenche, des caméras présentes sur le site donnent immédiatement à l’opérateur de télé vidéo surveillance connaissance de la situation.

Lorsqu’il constate une intrusion évidente, la levée de doute est réputée effectuée et il peut solliciter les autorités sans attendre.
 

La grande flexibilité de la télé vidéo surveillance

Outre l’accélération des phases de levée de doute, la télé vidéo surveillance offre de nouvelles possibilités de surveillance.

Il est par exemple possible d’effectuer des rondes vidéo à distance pour contrôler l’intégrité de certains lieux ou de travailleurs isolés.

Certaines caméras intelligentes peuvent réagir à des événements complexes comme des comportements suspects ou par la lecture d’une plaque d’immatriculation.

Surtout, les images peuvent servir à identifier des personnes et à accélérer les enquêtes.
 

A chaque risque sa solution de surveillance

Ces éléments peuvent laisser penser que la télé vidéo surveillance a des capacités supérieures à la télésurveillance.

En réalité, il s’agit toujours d’adapter le dispositif de surveillance à distance à la nature du risque.

Par exemple, si la température d’une zone de stockage varie au point de présenter un risque pour les produits, la télé vidéo surveillance ne dira pas ce qui provoque le phénomène et un technicien sera dépêché sur place, quoi qu’il arrive. Un système de télésurveillance est suffisant.

Au fond, chaque entreprise doit déterminer le type de dispositif dont elle a réellement besoin pour assurer sa surveillance.

Sources : Atlas de la Sécurité 2014 - Union des entreprises de sécurité privée (USP)

Pour en savoir plus


Pour obtenir davantage d'informations sur les solutions de télé vidéo surveillance de Securitas

Contactez-nous

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour vous tenir informé de l’actualité de la sécurité temporaire et événementielle et des solutions de sécurité intégrées de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.