Vidéosurveillance sur site
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Télé vidéo surveillance et vidéosurveillance : quelles différences ?

Télé vidéo surveillance et vidéosurveillance : quelles différences ?


La télé vidéo surveillance et la vidéosurveillance se distinguent sur deux points essentiels : les capacités analytiques des systèmes et le degré d’intervention humaine.

A première vue, la télé vidéo surveillance et la vidéosurveillance visent les mêmes objectifs et utilisent les mêmes moyens.

Une ou plusieurs caméra(s), reliée(s) à des écrans plus ou moins distants, permettent d’enregistrer ou de surveiller les événements anormaux se déroulant dans un espace public* ou privé, à l’intérieur et/ou à l’extérieur.

Lorsqu’une anomalie est détectée, un opérateur contrôle, à l’aide des images qui s’affichent sur ses écrans, si la situation nécessite de prendre des mesures spécifiques d’intervention ou si tout est normal. C’est la levée de doute vidéo à distance.

Dans la vidéosurveillance, l’anomalie est - le plus souvent - détectée par l’opérateur s’il aperçoit un fait anormal. Dans la télé vidéo surveillance, l’anomalie est détectée par le système lui-même.

La vidéosurveillance plébiscitée par les communes

Avec la hausse du sentiment d’insécurité, les municipalités françaises ont largement recours à la vidéosurveillance afin de sécuriser les espaces publics. 

Il faut dire que la vidéosurveillance est l’outil idéal pour les forces de police municipale. Grâce au centre de supervision qui diffuse et enregistre des flux d’images en continu, elles ont un regard permanent sur les zones les plus sensibles de la ville.

Les entreprises privées ont également recours à la vidéosurveillance. Elles raccordent leurs caméras à un poste de sécurité local ou à une station de télésurveillance à distance et, si leur système de vidéosurveillance le permet, elles relient un système anti-intrusion au déclenchement de la vidéo.

La télé vidéo surveillance : gérer l’anormalité

L’efficacité de la vidéosurveillance suppose qu’un opérateur, privé ou public, soit présent devant l’écran pour s’apercevoir qu’un événement est en cours. Cela suppose également que son attention soit suffisante pour le repérer. Elle peut se déclencher sur alarme mais seuls les systèmes de vidéosurveillance les plus avancés sont reliés à des alarmes d’intrusion ou de choc.

La télé vidéo surveillance s’appuie sur des caméras équipées d’analyse vidéo intelligente permettant des détections plus complexes.

La surveillance vidéo périmétrique permet à la fois de diminuer le nombre d'incidents et d'adapter l'analyse vidéo à des risques spécifiques.

Grâce à leur lecture analytique, ces caméras sont capables de reconnaître une situation anormale prédéfinie sur un site surveillé (un franchissement de barrière par exemple), et de remonter une alarme vers une station de télésurveillance ou vers le poste de sécurité local.

Une fois paramétrées, ces caméras sont capables de « lire » et de « comprendre » des événements comme des mouvements de personnes ou de véhicules, du maraudage, un franchissement de ligne virtuelle de jour comme de nuit.

Thermiques la plupart du temps, ces caméras sont peu sensibles aux perturbations naturelles, comme le vent ou la pluie, habituellement responsables du déclenchement d’alarmes intempestives.

Lorsque l’opérateur voit apparaître l’alarme, il applique la procédure précisément définie avec son client. Celle-ci commence quasiment systématiquement par une levée de doute vidéo, facilitée par la qualité des images qui s’affichent instantanément.

La télé vidéo surveillance ne gère que l’anormalité et peut le faire en toute autonomie sans nécessiter un regard humain. Ce n’est que lorsque l’opérateur reçoit une alarme qu’il se connecte au flux vidéo.  

La vidéosurveillance est un système mature et efficace mais l’intelligence de la télé vidéo surveillance permet de nouvelles avancées en termes de sécurité. 

*La vidéosurveillance consiste à surveiller à distance des lieux publics ou privés, à l'aide de caméras qui transmettent les images saisies à un équipement de contrôle qui les enregistre ou les reproduit sur un écran. La vidéosurveillance est appelée vidéoprotection lorsqu'elle est du domaine public.

Plus d'informations


Si vous souhaitez en savoir plus sur les capacités des systèmes équipés d’analyse vidéo intelligente de Securitas, contactez-nous.

Contactez-nous

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.