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Quels systèmes de sécurité nécessitent une maintenance régulière ?


Les systèmes de sécurité électronique ont besoin d’être suivis et entretenus afin que leur fonctionnement soit optimal. Securitas propose ce type de service et intervient également en cas de panne de ces équipements.

Les systèmes concernés

Lors de ses opérations de maintenance, Securitas peut avoir à intervenir sur tous les équipements constitutifs des systèmes de sécurité électronique, comme :

  • les radars : on vérifie que les champs couverts par ces équipements sont toujours les mêmes ;
  • les caméras, qui doivent viser les mêmes angles que ceux paramétrés lors de leur installation et dont l’image doit rester nette ;
  • les batteries des centrales d’alarmes dont l’état et la durée de fonctionnement doivent être optimaux.

On distingue deux types de maintenance

La maintenance préventive est un service régulier et nécessaire pour assurer la pérennité des équipements de sécurité électronique et pallier une éventuelle usure des outils.

Lors des interventions de maintenance préventive, Securitas vérifie que les différents éléments du système de sécurité fonctionnent correctement et s’assure qu’ils sont dans le même état que lorsqu’ils ont été installés.

En effectuant des vérifications régulières chez les clients, l’objectif est d’éviter les pannes grâce à l’entretien des systèmes de sécurité électronique. En général, ces opérations de maintenance se réalisent une fois par an.

La maintenance curative intervient sur demande ponctuelle du client, qui a besoin d’un dépannage sur un équipement particulier. L’objectif est alors d’identifier la panne, son origine et de remettre en état de fonctionnement le système concerné.

Intervenir à distance grâce à la télémaintenance

Il est possible d’intervenir à distance sur les systèmes de sécurité électronique, en particulier pour de la maintenance curative ; on parle alors de télémaintenance. Dans ce cas, les techniciens en sécurité électronique de Securitas se connectent aux systèmes centraux de sécurité du client, toujours avec son autorisation.

Un diagnostic préalable peut permettre de régler le problème sans se déplacer, ou au moins de l’identifier et de se rendre sur place avec les bons outils. Un gain de temps précieux pour le client. Et si besoin, des techniciens en sécurité électronique pourront être dépêchés sur place pour intervenir.

L’évaluation du besoin de maintenance peut également être effectué par les responsables de site Securitas, qui sont les premiers interlocuteurs du client sur place.

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