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Qu’est-ce que la télégestion en sûreté/sécurité ?


Securitas propose à ses clients d’intervenir à distance sur leurs systèmes de sécurité en respectant les consignes précises définies par leur politique de sûreté. Des missions accomplies rapidement et minutieusement, souvent synonymes de gain de temps et d’argent.

Contrôle à distance

La télégestion est la prise en charge à distance de l’exploitation des systèmes de sécurité électronique. Il s’agit de paramétrer et d’effectuer toutes les tâches liées à la politique sûreté des clients.

Pour optimiser les coûts et le temps dévolus à cette mission, les clients s’adressent à Securitas. « Pour effectuer une tâche, le client peut ne pas posséder les ressources, les compétences ou le temps nécessaires pour s’en charger lui-même, explique Laurent Zaffran, directeur commercial Securitas Technologies. Il peut aussi s’agir d’une action de dépannage, ou d’une opération que le client aurait oublié d’effectuer avant de partir en fin de journée, et que Securitas prend en main à distance, en urgence ».

Quels services sont concernés ?

Les techniciens Securitas, formés et qualifiés, interviennent à distance depuis la station de télésurveillance de Securitas, à la demande du client, et dans les meilleurs délais. Ils effectuent toutes les tâches liées au paramétrage et à l’exploitation des systèmes de sécurité électroniques, dont :

  • le contrôle d’accès et la création de badges
  • la mise à jour des consignes de mise en service ou hors-service d’alarmes
  • le paramétrage des heures d’ouverture ou de fermeture de site, de locaux, de magasins, etc.

Comment se déroulent les opérations de télégestion ?

La télégestion des systèmes de sécurité électronique s’organise en amont, en collaboration avec le client qui en fait la demande. « Nous appliquons les consignes de sa politique sûreté, poursuit Laurent Zaffran. Tous les systèmes sur lesquels nous agissons à distance sont ainsi paramétrés afin d’optimiser le niveau de sécurité défini par le client. »

Pour pouvoir intervenir sur ce type de mission à distance, les techniciens de Securitas doivent être connectés aux systèmes centraux de sécurité du client installés sur son site, et donc obtenir en amont son autorisation pour tout type d’opérations nécessitant de s’y raccorder.

Une opération de télégestion s’organise comme suit :

  1. Le technicien de Securitas reçoit la demande du client
  2. Les consignes du client sont appliquées et la mission exécutée rapidement, selon sa nature, le site concerné, etc.
  3. Un reporting suit chaque prestation effectuée, pour que la demande explicite du client soit tracée.

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