Keolis
  1. Accueil
  2. Témoignages clients
  3. Securitas et Keolis : transports en commun

Securitas et Keolis : transports en commun


Securitas a été choisi par Keolis pour être son partenaire de sécurité principal dans le cadre de l’exploitation du service public des transports urbains de la Métropole européenne de Lille (MEL).

Keolis, leader mondial du métro automatique et du tramway, est présent à Lille à travers sa filiale Transpole qui gère le service public des transports urbains de personnes. 

Leur premier besoin est la protection des personnes, voyageurs et collaborateurs. Transpole avait à cœur de mettre en place un dispositif humain de dissuasion et d’intervention, mais également d’orientation et de prévention auprès des voyageurs. Ils souhaitaient que des agents de sécurité soient présents partout, à toute heure, pour rassurer les personnes, en plus des dispositifs de vidéosurveillance et de télésurveillance.

Leur second besoin est la protection des biens comme les moyens roulants (bus, tramway, etc.) ou les sites de maintenance qui subissent chaque année une cinquantaine d’intrusions.

« En rédigeant l’appel d’offres, nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin d’une entreprise au cœur de l’actualité de sa profession et pas simplement d’une société proposant des services de patrouille. Securitas est une entreprise qui fait de la recherche et développement, qui crée des technologies innovantes, qui intervient sur des problématiques très ciblées et qui réalise des audits spécialisés » explique Christophe Merlin, directeur sûreté – lutte contre la fraude de Keolis.

Ingénierie et solutions de sécurité technologiques

Un responsable d’équipe a été nommé et a accompagné Transpole dans la rédaction du projet avec son expertise de la sécurité, de la réglementation, du recrutement et de la formation. 

Cette ingénierie les a aidés à concevoir les solutions de sécurité. Par exemple, la mise en place du dispositif des agents de sécurité dans l’ensemble des gares et la répartition équitable des missions de circuits de surveillance sur le réseau de 5 heures du matin à 1h45. Cela a aussi permis d’implémenter des technologies nouvelles.

« L’un de nos sites sert de modèle pour le groupe Keolis avec un dispositif de sécurité innovant combinant portiers numériques, caméras thermiques intelligentes et sécurité mobile. Sans oublier que Securitas et Keolis sont deux acteurs internationaux et que nous pourrons travailler à nouveau ensemble sur d’autres appels d’offres dans le monde en nous appuyant sur le succès du partenariat de Lille. » conclut Christophe Merlin.

PLUS D'INFORMATION


Retrouvez l’intégralité du témoignage de Christophe Merlin, directeur sûreté – lutte contre la fraude, sur Infos Securitas, notre magazine en ligne.

INFOS SECURITAS

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.