Caméras intelligentes
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Le profiling technologique sert la sécurité des entreprises

Le profiling technologique sert la sécurité des entreprises


En plein essor, le profiling technologique est de plus en plus utilisé par les entreprises. A quoi sert-il exactement ? Quels sont ses avantages ? Quelle complémentarité avec la surveillance humaine pour une sécurité efficace ?

Initialement utilisé en criminologie, le profiling — profilage en français : ensemble des méthodes d'analyse permettant de dresser le portrait psychologique d'un individu — est une technique désormais exploitée aussi bien en marketing qu’aux ressources humaines ou en sécurité.

D’abord humain, le profiling devient technologique pour anticiper des comportements suspects pouvant mener à des actes de malveillance et porter atteinte à la sécurité des personnels et des biens. Le profiling technologique s'appuie sur des caméras intelligentes. Jugé très efficace, il commence à faire des émules dans certaines entreprises ou municipalités en France.

Des plus-values certaines pour l'entreprise

Signes de stress, franchissement de zone non autorisée, déplacements étranges, coup de feu, cri, attroupement qui se forme, bris de glace... les caméras intelligentes repèrent et signalent nombre de comportements anormaux. Vols, agressions, intrusions, sabotages éventuels peuvent ainsi être évités avant qu'ils ne se produisent.

Par ailleurs, le profiling technologique apporte à la surveillance humaine une véritable complémentarité : ne pouvant tout détecter, l'œil humain peut se reposer sur le caractère indéfectible de la caméra. Cette dernière signale toute anomalie qui, couplée à une levée de doute vidéo, permet d'éviter des déplacements inutiles, et, dans le pire des cas, des actes de malveillance.

"La technologie au service de l'humain permet à une entreprise de réaliser une optimisation financière et de s'assurer une plus grande sécurité. Contrairement à l'homme qui perd presque 50 % de son attention au bout de 20 minutes, les caméras détectent tout", explique Philippe Debaye, key account manager chez Axis Communications, partenaire de Securitas.

La technologie a-t-elle des limites ?

Bien qu'en amélioration constante, notamment grâce au deep learning, l'intelligence artificielle sur lequel est basé le profiling technologique n'a pas encore une compréhension suffisamment riche du monde pour pouvoir en déceler toutes les subtilités, et il reste par ailleurs des données non connues ou non comprises de l'humain. Comme l'homme, la caméra intelligente ne connaît pas encore tous les signes avant-coureurs signalant un passage à l'acte imminent, qu'il s'agisse de menace terroriste ou d'intrusion. C'est pourquoi l'analyse des images doit toujours être supervisée par un opérateur de sécurité.

Enfin, à l'heure où des caméras de plus en plus intelligentes voient le jour, il s'agit de trouver un équilibre entre le degré de sophistication du matériel utilisé et la probabilité du risque encouru. C'est l’une des raisons pour laquelle un audit de sécurité s'avère indispensable. A ce titre, faire appel à une entreprise spécialisée en sécurité est toujours un réflexe pertinent.

Plus d'informations


Pour en savoir plus sur les solutions de sécurité intégrées avec technologie au service de la sécurité proposées par Securitas

Contactez-nous

Sources

  • usinenouvelle.com
  • technologie.securitas.fr
  • liberation.fr
  • actu.cotetoulouse.fr
  • lemonde.fr

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.