Détection d'intrusion périphérique
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Quelle détection d'intrusion périphérique pour votre site ?

Quelle détection d'intrusion périphérique pour votre site ?


Plus votre activité est sensible ou génératrice de valeur, plus vous avez intérêt à installer un système de détection d'intrusion périphérique puissant. Depuis la barrière infrarouge jusqu’aux caméras intelligentes, les différences opérationnelles vont influencer votre choix.

La détection d'intrusion périphérique sert à signaler une activité malveillante aux abords du site. Avant l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, le système de détection d'intrusion périphérique surveille le périmètre de votre entreprise, celui généralement délimité par une clôture ou une barrière.  

Les grillages et autres moyens de protection physique installés en périphérie du site servent à gêner la progression des personnes malveillantes. Les solutions de détection d'intrusion périphérique servent à les repérer au moment où elles pénètrent sur le site, explique Guillaume Le Joncour, directeur technologie de la région centre-est Securitas. Si les individus sont repérés tôt, on les prive de temps pour nuire. 

La barrière infrarouge, solution la plus simple 

Technologie courante, testée et éprouvée, la barrière infrarouge est la solution de détection d'intrusion périphérique la plus simple à mettre en œuvre contre la malveillance. Entre deux poteaux, éloignés d’une distance de 100 mètres au maximum, une dizaine de faisceaux infrarouges forment une barrière invisible qui envoie une alarme lorsqu’elle est coupée par le passage d’une personne.    

A distance, l’opérateur de télésurveillance est averti et actionne les caméras présentes sur le site pour effectuer une levée de doute. Si la levée de doute est positive, il prévient l’agent de sécurité mobile ou les forces de l’ordre.   

Le détecteur de choc sur clôture, un gain de précision 

La détection d’intrusion périphérique par mouvement ou vibration consiste à installer un câble détecteur sur les clôtures existantes. Lorsque celle-ci vibre ou bouge de manière anormale, une alarme est envoyée à la station de télésurveillance.  

Cette technologie précise la zone à l’origine du déclenchement à l’opérateur de télésurveillance ou au poste central de sécurité, explique Guillaume Le Joncour. Contrairement à la barrière infrarouge, l’opérateur connaît l’origine de l’alarme par le capteur et peut donc pointer la caméra directement sur les lieux visés pour une levée de doute plus rapide.

La détection thermique par analyse d’image 

Technologie de pointe, la détection d’intrusion périphérique par caméras thermiques et intelligentes, possède de multiples avantages.  

Grâce aux logiciels d’analyse d’image embarqués dans le système, il est possible de détecter une intrusion sur une zone délimitée virtuellement, sans besoin de s’appuyer sur un barriérage. 

La solution consiste à définir virtuellement des lignes autour du site et à programmer le déclenchement d’une alarme lorsque ces lignes sont franchies, explique Guillaume le Joncour. Les caméras thermiques et les algorithmes associés sont capables de repérer de jour comme de nuit, tout événement anormal.

La force de la solution est sa rapidité. La vidéo associée au déclenchement d’alarme est automatiquement transmise au poste de télésurveillance. Au lieu de perdre du temps à chercher l’origine de l’alerte, l’opérateur a immédiatement sous les yeux la séquence vidéo du déclenchement. 

Les systèmes de détection d'intrusion périphérique classiques sont plus abordables que les solutions de surveillance humaine et conviennent bien aux plateformes logistiques, aux grossistes de matériaux de construction, aux concessionnaires, aux déchetteries. Pour les activités plus sensibles, les solutions de détection thermique par analyse d’image s’avèrent plus pertinents.  

Sources : Securitas, Sorhea.com, Code de la sécurité intérieure 

PLUS D'INFORMATION


Vous souhaitez équiper votre site avec une détection d’intrusion périphérique ou la renforcer ?  

Nous contacter

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.