Drone de surveillance
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Technologie : vers la fin de la surveillance humaine ?

Technologie : vers la fin de la surveillance humaine ?


La montée en puissance des nouvelles technologies dédiées aux activités de sécurité pourrait faire craindre à la disparition de la surveillance humaine. Mais c’est sans compter sur le fait qu’humain et technologie avancent main dans la main de manière complémentaire.

La vitesse à laquelle la technologie se développe dans le secteur de la sécurité pourrait faire craindre que la surveillance humaine ne soit en sursis. Ce serait oublier un peu vite que, derrière toute technique, il y a des humains, de la conception à la supervision.

Dans le domaine de la sécurité comme dans d’autres, la technologie ne supplante pas l’homme, elle l’accompagne. Dans le cas de la télé vidéo surveillance, par exemple, l’Union des entreprises de sécurité privée (USP) estime que plus les technologies iront en s’affinant, notamment en termes de qualité des images et de leur transmission, plus les services publics et privés collaboreront, et plus l’agent de sécurité montera en compétences. Actuellement « lanceur d’alerte » des délits ou tentatives d’infraction, l’agent de sécurité devrait devenir, selon l’USP, un « maillon essentiel de la chaîne de prévention sécuritaire », interlocuteur privilégié tant des installateurs de systèmes de protection que des forces de l’ordre. Nous aurons toujours besoin d’agents de sécurité mobile pour intervenir en cas d’alerte. Le couple humain et technologie doit impérativement perdurer. C’est en combinant les deux que l’on réussira à évoluer. 

Derrière la technologie, des agents de sécurité spécialisés

Les technologies émergentes améliorent considérablement les possibilités en matière de sécurité, et, dans certains cas, donnent en outre la possibilité de fluidifier les flux, notamment de passagers. Mais qu’il s’agisse de tunnels électroniques dans les aéroports, de surveillance de site par drones, ou de recours au profiling technologique, les professionnels de la sécurité sont indispensables pour le bon déroulement des process. C’est, à l’évidence, le cas de la levée de doute physique, et de la levée de doute vidéo qui ne peut avoir lieu sans opérateur de télésurveillance.

Mais ce qui pousse à affirmer que la technologie ne peut assurer seule la sécurité des entreprises est qu’à ce jour, les hommes restent encore l’unique rempart décisionnel doué de raison face à toute technologie. C’est, par ailleurs, la raison pour laquelle nombreux sont ceux à souhaiter ne jamais voir venir l’avènement des machines autonomes, car l’erreur pourrait bientôt ne plus être seulement humaine.

Plus d'informations


Pour en savoir plus sur les solutions de sécurité intégrant surveillance humaine et technologies proposées par Securitas, contactez-nous.

Contactez-nous

Sources

  • infos-securitas.fr
  • luxantgroup.com
  • europe1.fr
  • lemonde.fr
  • usp-securite.org
  • technologie.securitas.fr
  • telesurveillance.securitas.fr

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.